À Propos de Marie Davoust

L’univers pictural de Marie Davoust résulte d’influences  culturelles très diverses, une enfance à Stockholm, une adolescence à Beyrouth puis une vie à parcourir le monde pour des raisons professionnelles ou personnelles. Mais n’oublions pas l’influence d’une mère artiste peintre, et d’un grand-père aquarelliste…..

Marie a suivi l’enseignement de l’Art Students League de New York, puis des  Ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris.

Aujourd’hui Marie vit et travaille entre Paris et le Crotoy

Je suis rentrée dans la peinture comme je serais partie pour un long voyage, par des chemins qui se sont construits au fil du temps vers une recherche de couleurs et de lumières lointaines et impossibles. Des chemins nouveaux à l’huile, à l’acrylique, pour mieux redécouvrir, avec une vision de déjà vu, des paysages déjà traversés, le sentiment profond de contrées oubliées devenues contrées intérieures.

Il y a eu des moments sombres sur des horizons de tempêtes, mais aussi  des explosions de couleurs qui roulent dans le décor pour devenir Bubbles ou qui se fixent, se figent, pour sculpter un paysage de matières colorées. Parfois un souffle de colère balayera leurs formes et couleurs pour les rendre infinies, des horizontales entre ciels et océans aux couleurs improbables ou des verticales et arbres de nulle part sur des ciels de nuit ou d’or ou d’argent.  

Il y aura aussi des moments sereins de poudre de pastel qui s’accrochera à la lumière pour laisser deviner dans un souffle de transparence des paysages vécus ou inventés.

Superposition de matières, d’ombres, d’opacités, jaillissement d’étincelles et de lumière, les paysages se dessinent, les couleurs les recouvrent, les souvenirs reviennent, la vie s’éveille, le voyage continue et ça j’adore!

Marie Davoust

Expositions 

Noshoes, Le Crotoy, 2019

Galerie Menil 8, Paris, Nature insolite, 2019

Galerie Menil 8, Paris, Petits formats 2018

Galerie Relais de la Baie, Noyelles sur mer, 2017

Portes ouvertes Paris VIII, 2015

Portes ouvertes Paris VIII, 2013

Trait d'union de belles rencontres, Saint Brisson sur Loire, 2008

Contemporary Persian and French art, New York, 2003

Art Students League, New York, 2002

Publications  cliquez sur l'image

bubble1.JPG
bubble2.JPG
bubble3.JPG
bubble4.JPG
bubble5.JPG
horizontale.JPG
pastels.JPG